dimanche 8 février 2015

À qui comparer Dieu?

À qui comparer Dieu? À quoi peut-il ressembler? À une statue? C’est impossible! Un artisan lui donne une forme, un autre la recouvre d’or et lui met des colliers d’argent. Celui qui est trop pauvre pour faire une telle offrande choisit un bois qui ne pourrit pas. Puis il cherche un bon artisan, capable de fabriquer une statue qui tienne debout. Vous ne savez pas cela? Vous ne l’avez donc pas appris? Est-ce qu’on ne vous a pas annoncé ces choses depuis le début? Est-ce que vous n’avez pas compris quelles sont les bases du monde?

Le Seigneur a son siège royal au-dessus du cercle de la terre, et les êtres humains sont pour lui comme des sauterelles. Il a tendu le ciel comme un voile, il l’a déroulé comme une tente pour y habiter. Il détruit les chefs de ce monde, il réduit à zéro ceux qui le dirigent. Ils viennent à peine d’être nommés, ils viennent à peine de s’installer, ils n’ont pas encore pris racine, déjà le Seigneur souffle sur eux. Alors ils sèchent, et la tempête les emporte comme de la paille.

Le Dieu saint demande: « À qui pouvez-vous me comparer? Qui peut être égal à moi? » Levez les yeux au ciel et voyez: Qui a créé les étoiles? Qui les fait défiler en bon ordre comme des soldats? Celui qui les appelle toutes par leur nom. Sa puissance et son pouvoir sont si grands qu’aucune étoile ne manque à l’appel. (‭Ésaïe‬ ‭40‬:‭18-26‬ PDV)

Pourtant, le Seigneur est Dieu depuis toujours et pour toujours. Tu ne sais pas cela? Tu ne l’as donc pas entendu dire? Il a créé toute la terre. Il ne manque jamais de force, il n’est jamais fatigué. Personne ne peut mesurer la profondeur de son intelligence. Il redonne des forces à celui qui en manque, il rend courage à celui qui est épuisé. Les jeunes eux-mêmes deviennent faibles et se fatiguent.

Même les meilleurs tombent. Mais ceux qui mettent leur espoir dans le Seigneur retrouvent des forces nouvelles. Ils s’envolent comme des aigles, ils courent sans se fatiguer, ils avancent sans s’épuiser. (‭Ésaïe‬ ‭40‬:‭28-31‬ PDV)

« Je suis “le Seigneur ”, voilà mon nom. Je ne donnerai pas ma gloire à un autre. Je ne laisserai pas aux statues des faux dieux la louange qui me revient. Les premiers événements sont déjà arrivés. Maintenant, j’en annonce de nouveaux. Je vous les fais connaître avant qu’ils se réalisent. » (‭Ésaïe‬ ‭42‬:‭8-9‬ PDV)