dimanche 5 octobre 2014

Les Écritures

Jésus y a fat constamment référence. Lors de la tentation dans le désert, dans ses reproches aux pharisiens, dans son enseignement, dans ses entretiens avec ses disciples, auxquels il les expliquait en particulier.

Alors Jésus leur dit: O hommes sans intelligence, et dont le cœur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu'il entrât dans sa gloire? Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait.

Et ils se dirent l'un à l'autre: notre cœur ne brûlait-il pas au dedans de nous, lorsqu'il nous parlait en chemin et nous expliquait les Écritures?

Puis il leur dit: C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes.

Alors il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les Écritures. Luc 24.25, 26

Le Seigneur a ainsi affirmé l'inspiration divine des écrits de l'Ancien Testament, qu'il appelle : "La Parole de Dieu". Marc 7.6/13

Jésus et les apôtres disposaient des livres composant l'Ancien Testament :

. les écrits de Moïse : la Genèse, l'Exode, le Lévitique, les Nombres, le Deutéronome.
. Les livres des prophètes et les psaumes,
. les livres historiques

Après l'ascension du Seigneur, les auteurs des quatre évangiles ont rapporté ses paroles et les récits de ses œuvres, puis Luc a écrit le livre des Actes des apôtres. Après, les apôtres de Christ : Pierre, Jean, Jacques, Jude et Paul, ont écrit les lettres à différentes églises, ce sont les épitres. Enfin Jean a écrit le livre de la Révélation, l'Apocalypse.

L'ensemble de ces écrits forment le Nouveau Testament.

Certains de ces auteurs ont été témoins de ce que Jésus a fait et enseigné. D'autres, comme Luc qui a écrit l'évangile portant son nom et les Actes des apôtres, ont été des rapporteurs fidèles des paroles et événements qu'ils ont collectés et vus. Enfin l'apôtre Paul a reçu une révélation directe de l'enseignement de Christ.

Cependant l'inspirateur de tous ces écrits est sans conteste le Saint-Esprit, au sujet duquel Jésus a dit :

Le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. Jean 14.25

L'utilité des Ecritures

Il est essentiel de reconnaitre la valeur et l'importance de la Parole écrite de Dieu. L'apôtre Paul faisait cette recommandation à Timothée :

Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises; dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ.
Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice. 2 Timothée 3.15

La Bible révèle la nature de Dieu, sa pensée, ses desseins, ses sentiments, sa volonté, sa puissance ...

Les Ecritures rendent témoignage du Seigneur Jésus-Christ. Elles le font connaître comme le Sauveur unique, Le Seigneur ressuscité, élevé par son Père à la gloire suprême. Elles le montrent comme le Chef de son Eglise et le Berger fidèle dans sa relation avec ses rachetés, comme le Roi glorieux qui vient instaurer le royaume de Dieu.

Elles nous instruisent sur la nature et le rôle du Saint-Esprit depuis la création du monde et dans la vie des humains de toutes les générations,. Elles le présentent comme le consolateur, le défenseur, le conducteur, des disciples de Christ. Et aussi Celui qui est à l'œuvre dans le monde pour convaincre les humains de la nécessité de se repentir et de croire au Seigneur Jésus-Christ.

Elles décrivent sans complaisance la vraie nature du cœur de l'être humain, ses faiblesses, ses penchants, ses chutes, tout le mal dont il est capable. Mais elle témoigne aussi de la foi, du courage, de la bonté, de la fidélité, de l'intégrité, d'hommes et de femmes qui ont été agréables à Dieu.

Les Ecritures sont le fondement de la vraie foi, saine, juste et équilibrée. (Lisez les études sur LA FOI, son fondement, sa nature, sa pratique)

Elles sont un guide sûr pour notre vie, une lampe qui éclaire nos pas, une lumière qui montre le chemin.

Tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Ecritures, nous possédions l’espérance. Romains 15:4

Vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu.
Car Toute chair est comme l’herbe, Et toute sa gloire comme la fleur de l’herbe. L’herbe sèche, et la fleur tombe;
Mais la parole du Seigneur demeure éternellement. Et cette parole est celle qui vous a été annoncée par l’Evangile. 1 Pierre 1.23

La Bible est une Parole de foi, d'espérance, de vie. Une parole éternelle.

Voici trois choses fondamentales :

- croire les Écritures
- comprendre les Écritures
- mettre en pratique les Ecritures

Croire les Écritures

La Bible ne contient pas seulement des paroles de Dieu, elle est la Parole de Dieu ! Elle a été donnée par des hommes poussés, inspirés par le Saint-Esprit :

Toute l'Écriture est inspirée de Dieu. 2 Timothée 3.16

"c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. " 2 Pierre 1:20/21

Dieu nous parle par les Ecritures que nous pouvons et devons croire, c'est le premier point.

La Bible, Parole écrite de Dieu, a une place fondamentale dans la foi du véritable croyant. En fait, elle en est est le fondement.

L'observation attentive de la création nous révèle les perfections du Dieu créateur et devrait normalement conduire à le reconnaître et lui rendre grâce, gloire et honneur, selon ce qu'a écrit l'apôtre Paul :

Car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. Romains 1.19/21

Cependant, les Écritures nous précisent la personnalité du Dieu créateur, dans sa sagesse, ses desseins et surtout son amour et sa miséricorde. L'essence du dessein divin pour le monde se trouve résumé en cette parole de Jésus, rapportée par l'apôtre Jean :

Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Jean 3:16

En fait les Saintes Écritures ont la vocation première de nous révéler Jésus-Christ, le Fils de Dieu, le Sauveur de tous les hommes et principalement des croyants.

L'Ancien ou le Nouveau Testament rendent témoignage de Jésus-Christ, comme il l'affirme lui-même.

L'Ancien Testament, par les paroles et écrits de prophètes et des hommes qui poussés, inspirés, par le Saint-Esprit ,ont parlé de la part de Dieu. 2 Pierre 1.19/21

Jésus dit au sujet de ces écrits, qu'il appellent les Ecritures : ce sont elles qui rendent témoignage de moi. Jean 5:39 : son sujet :

Le Nouveau Testament, pest le témoignage de ceux qui l'ont vu, entendu, touché et vécu avec lui.

Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie, - car la vie a été manifestée, et nous l'avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée, - ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ. Et nous écrivons ces choses, afin que notre joie soit parfaite. 1 Jean 1.1/4

La véritable foi repose sur la Parole de Dieu, la Bible, sans que nous y ajoutions ou retranchions quoique ce soit. ( Voir dans les études sur LA FOI, son fondement, sa nature, sa pratique)

Comprendre les Écritures

Elles font parties des choses que Dieu nous a données par sa grâce, des choses spirituelles, que nous ne pouvons comprendre qu'avec un esprit régénéré par le Saint-Esprit.

Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'œil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment.

Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu. Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.

Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne. Car qui a connu la pensée du Seigneur, pour l'instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ.

L'apôtre Paul parle "d'un homme spirituel" qui a l'Esprit qui vient de Dieu, afin de connaître les choses que Dieu nous a données par sa grâce.

Dans sa démonstration, il fait mention de deux hommes :

- "l'homme animal", de l'âme (psuché), l'homme psychique, avec ses facultés naturelles
- l'homme spirituel", de "pneuma", l'homme dont l'esprit a été régénéré par le Saint-Esprit.

L'étude, l'analyse intellectuelle, la sagesse humaine, n'apportent pas la compréhension des Écritures, mais seulement la connaissance du texte.

Dans un premier temps nous abordons les Ecritures avec notre intelligence, par la lecture, la réflexion et la méditation. mais ensuite nous avons besoin de l'aide du Saint-Esprit pour les comprendre spirituellement.

La Bible nous rapporte le récit de la conversion d'un ministre d'Éthiopie, qui en rentrant chez lui, venant de Jérusalem où il était venu adorer, lisait le prophète Esaïe, mais n'en comprenait pas le sens. Il a fallu qu'un homme de Dieu, Philippe l'évangéliste, lui l'explique. Actes 8. 26 à 39

Les disciples de Jésus avaient une certaine connaissance des Écritures, le texte, mais ils ne les comprenaient pas. Pour cela il a fallu que le Seigneur leur ouvre l'esprit.

Alors il leur ouvrit l’intelligence pour comprendre les Écritures. Luc 24.45

Le Saint Esprit qui les a inspirées, nous en révèle la teneur, le sens, la substance, ce qui en fait la vie.

C’est l’Esprit qui vivifie. La chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et vie. Jean 6:63

Jésus reprochaient aux scribes et aux docteurs de la loi, les théologiens de son époque, de ne comprendre ni les Écritures, ni la puissance de Dieu. Matthieu 22.29

Aujourd'hui nous sommes devant le même défi : Le sens spirituel des Écritures semble caché aux yeux de certains dont l'approche de la Parole de Dieu est seulement intellectuelle, cérébrale, théologique.

L'origine, la signification spirituelle et la nécessité des miracles et des dons du Saint-Esprit, leur échappent, parce que la compréhension des choses de Dieu est donnée par le Saint Esprit qui ouvre notre cœur, éclaire notre intelligence. 1 Cor.2.10/12

Avant de se convertir au Seigneur Jésus-Christ la compréhension des Ecritures est voilée, cachée, mais après tout s'éclaire. C'est comme une lampe qui s'allume en nous et révèle les réalités spirituelles.

... lorsque les cœurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté. 2 Corinthiens 3:14/18

Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable; 1 Jean 5:20

Lire aussi Éphésiens 4.23 - Romains12.2 - Daniel9.22 - Psaume119.73

Alors nous comprenons les choses que Dieu nous a données par sa grâce. (1 Cor.2.12)

Il est vrai qu'aux yeux des personnes qui se placent sur le plan de l'intelligence, cette conception parait insensée, une folie…

L’homme qui ne compte que sur ses facultés naturelles est incapable d’accueillir les vérités communiquées par l’Esprit de Dieu : elles sont une folie pour lui ; il lui est impossible de les comprendre, car on ne peut en juger que par l’Esprit. 1 Corinthiens 2.14

Pour une compréhension correcte, selon la pensée de Christ, l'onction du Saint-Esprit est indispensable.

Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’oeil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment.
Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.
Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu.
Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.
Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.
2 Cor.2.16

Mettre la Parole en pratique

Lorsque Jésus a envoyé ses disciples il leur a donné deux missions principales :

1) Évangéliser ... Prêcher l'Évangile, afin d'amener ceux qui entendent à la foi en Lui, en faire des disciples, les baptisant au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. C'est ce que je vous ai expliqué dans l'étude : Évangéliser

2) Enseigner ses disciples, afin qu'ils apprennent à observer la Parole de leur Maître. Matthieu 28.20 ... enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

La foi en Christ, nous amène à devenir ses disciples, c'est à dire des hommes et des femmes qui vont s'attacher à lui, dont il devient le Maître et qui vont apprendre à lui obéir.

Il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ... Jean 8:31

En lisant les Actes des apôtres ou les épîtres du Nouveau Testament, nous voyons que ceux qui croyaient et se faisaient baptiser, s'engageaient à vivre selon les enseignements du Seigneur Jésus-Christ, dispensés par ses serviteurs.

Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes.
Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. Actes 2.41/42

Il s'agit donc d'accomplir, d'appliquer, de pratiquer, la Parole de Christ dans notre vie. C'est à cela que nous sommes appelés :

Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Matthieu 28.19/20

L'apôtre >Jacques a écrit : Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. Jacques 1:22

Jésus lui-même a insisté sur ce sujet :

C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.
La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc. Matthieu 7.24/29

Le sens des Écritures

L'apôtre Pierre parle "de gens ignorants et mal affermis, mais croyant savoir, qui tordent le sens des Écritures pour leur propre ruine et pour la ruine de ceux qui les écoutent." 2 Pierre 3:16 (Bible en Français Courant : "en déforment le sens").

Cette réflexion fait apparaître trois sortes de dangers :

une lecture sélective qui met en évidence des passages isolés de la Parole de Dieu, leur donnant un sens qui conforte une conception personnelle. Cependant, les Écritures sont un tout indissociable, elles s'expliquent par elles mêmes. Tel passage est confirmé ou complété par d'autres passages, d'où l'importance d'une connaissance générale de la Parole de Dieu.

Une foi mal affermie. Il s'agit de personnes qui sont influençables par les circonstances, ou par des enseignements apparemment justes, mais qui déforment la vérité des Écritures au profit d'expériences plus ou moins crédibles. Elles sont comme le flot agité par le vent, inconstantes dans leur foi. Jacques 1.6/7

Des gens mal intentionnés, qui souvent par intérêt personnel, détournent la véritable signification de la Parole de Dieu.

Des hommes corrompus d'entendement, privés de la vérité, et croyant que la piété est une source de gain. 1 Timothée 6:5

Des gens rebelles, de vains discoureurs et de séducteurs, auxquels il faut fermer la bouche. Ils bouleversent des familles entières, enseignant pour un gain honteux ce qu'on ne doit pas enseigner. Tite 1.10/11

Nous pouvons aussi agir comme les juifs dont parle le prophète : établir des règles et des préceptes qui rendent les Écritures pesantes et rigides qui ploient les gens sous un lourd fardeau. Esaïe 28.9/13

A qui veut-on enseigner la sagesse? A qui veut-on donner des leçons? Est-ce à des enfants qui viennent d’être sevrés, Qui viennent de quitter la mamelle?
Car c’est précepte sur précepte, précepte sur précepte, Règle sur règle, règle sur règle, Un peu ici, un peu là. -
Hé bien! c’est par des hommes aux lèvres balbutiantes Et au langage barbare Que l’Éternel parlera à ce peuple.

Il lui disait: Voici le repos, Laissez reposer celui qui est fatigué; Voici le lieu du repos! Mais ils n’ont point voulu écouter.
Et pour eux la parole de l’Éternel sera Précepte sur précepte, précepte sur précepte, Règle sur règle, règle sur règle, Un peu ici, un peu là, Afin qu’en marchant ils tombent à la renverse et se brisent, Afin qu’ils soient enlacés et pris.

Ils étaient attachés à la lettre et ne comprenait pas le sens spirituel de la Parole de Dieu, comme le leur reprochait Jésus :

C’est l’esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie. Jean 6:63

L'auteur de l'inspiration des Ecritures, le Saint-Esprit, en fait comprendre le sens. Alors la Parole de Dieu ne sera plus un fardeau difficile à porter, car elle sera écrite dans nos esprits et inscrite dans notre cœur, selon ce qui est écrit :

Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur cœur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.

Aucun n’enseignera plus son concitoyen, Ni aucun son frère, en disant: Connais le Seigneur !

Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu’au plus grand d’entre eux;
Parce que je pardonnerai leurs iniquités, Et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés. Hébreux 8.10/12

Jésus a dit : Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. Matthieu 11:29

L'accomplissement des Écritures

Dieu veille sur sa Parole pour l'accomplir, nous pouvons en avoir la certitude, car Il est fidèle et tout puissant.

Et l'Éternel me dit: Tu as bien vu; car je veille sur ma parole, pour l'exécuter. Jérémie 1:12

Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins. Es.55.10/11

Jésus est l'exemple suprême de l'accomplissement de la Parole de Dieu, comme il l'a dit lui-même :

Puis il leur dit: C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes. Luc 24:44

En Lui et par Lui, Dieu accomplit toutes ses paroles :

Car c’est en lui que Dieu a dit « oui » à tout ce qu’il avait promis. Aussi est–ce par lui que nous disons « oui », « amen », pour que la gloire revienne à Dieu. 2 Corinthiens 1:20

Jésus est appelé "Parole de Dieu". Cela signifie qu'Il exprime la Parole même du Père, comme il le dit lui-même :

Or, Jésus s’était écrié: Celui qui croit en moi croit, non pas en moi, mais en celui qui m’a envoyé; et celui qui me voit voit celui qui m’a envoyé.
Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres.
Si quelqu’un entend mes paroles et ne les garde point, ce n’est pas moi qui le juge; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde.
Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge; la parole que j’ai annoncée, c’est elle qui le jugera au dernier jour.
Car je n’ai point parlé de moi-même; mais le Père, qui m’a envoyé, m’a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer.
Et je sais que son commandement est la vie éternelle. C’est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites. Jean 12.44

C'est pourquoi il peut affirmer : Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. Matthieu 24:35

Source: pasteurweb