dimanche 16 mars 2014

La foi est ce qu’il y a de plus précieux pour Dieu - Daniel Poulin

feu
Écoutez ici –> MP3
Télécharger –> MP3

Hébreux 11:6 or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.
De là l’importance pour les enfants de Dieu de croire en la parole de Dieu afin de saisir les promesses et grandir
TOUTES LES ÉTAPES DE LA VIE CHRÉTIENNE S’OBTIENNENT PAR LA FOI
Le démarrage de notre vie chrétienne est par notre foi dans les promesses de Dieu
Romains 5:1
 étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ,
Les réponses à nos prières sont le résultat de notre foi, car Dieu répond à notre foi
Matthieu 21:22
 tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez.
La vie de communion avec son Esprit est à la mesure de notre foi
Galates 3:14
 afin que la bénédiction d’Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi l’Esprit qui avait été promis.
Les hommes selon le cœur de Dieu savent que Dieu exauce les prières
Psaumes 138:1-4
 de David. Je te célèbre de tout mon cœur, je chante tes louanges en la présence de Dieu. 2 Je me prosterne dans ton saint temple, et je célèbre ton nom, à cause de ta bonté et de ta fidélité, car ta renommée s’est accrue par l’accomplissement de tes promesses. 3 Le jour où je t’ai invoqué, tu m’as exaucé, tu m’as rassuré, tu as fortifié mon âme. 4 Tous les rois de la terre te loueront, ô Éternel! En entendant les paroles de ta bouche 
Lorsque Jésus apparut après sa résurrection, quel est le reproche qu’il adressa à ses disciples?
Marc 15:14-20
 enfin, il apparut aux onze, pendant qu’ils étaient à table; et il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur cœur, parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient vu ressuscité.
Qu’est-ce qui est arrivé pour que les apôtres reçoivent le baptême du Saint-Esprit?
Actes 1:12-14
 alors ils retournèrent à Jérusalem, de la montagne appelée des oliviers, qui est près de Jérusalem, à la distance d’un chemin de sabbat. 13 Quand ils furent arrivés, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient d’ordinaire; c’étaient Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe, Thomas, Barthélemy, Matthieu, Jacques, fils d’Alphée, Simon le Zélote, et Jude, fils de Jacques. 14 Tous d’un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus.
Sur quoi se basait-ils pour prier?
Luc 24:46
 et il leur dit : Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu’il ressusciterait des morts le troisième jour, 47 et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. 48 Vous êtes témoins de ces choses. 49 Et voici, j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis; mais vous, restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut.
Jésus nous appelle témoin des promesses de Dieu… la venue du messie, sa résurrection, et la réception du Saint-Esprit
Actes 1:8
, mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.
Pour recevoir la promesse du Saint-Esprit, il faut être capable de s’attendre aux promesses et de prier
Actes 1:3-5
 après qu’il eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu. 4 Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il; 5 car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit.
Voici quelque promesse de Dieu pour recevoir le Saint-Esprit et vivre rempli du Saint-Esprit
Actes 2:38
 Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. 39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.
Actes 2:14-21 alors Pierre, se présentant avec les onze, éleva la voix, et leur parla en ces termes : Hommes Juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l’oreille à mes paroles! 15 Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car c’est la troisième heure du jour. 16 Mais c’est ici ce qui a été dit par le prophète Joël : 17 dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards auront des songes. 18 Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront. 19 Je ferai paraître des prodiges en haut dans le ciel et des miracles en bas sur la terre, du sang, du feu, et une vapeur de fumée; 20 Le soleil se changera en ténèbres, et la lune en sang, avant l’arrivée du jour du Seigneur, de ce jour grand et glorieux. 21 Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
Promesses de miracles qui accompagnent ceux qui ont la foi
Marc 16:16-20
 celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. 17 Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; 18 ils saisiront des serpents; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris. 19 Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s’assit à la droite de Dieu. 20 Et ils s’en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l’accompagnaient.
Dieu tient ses promesses!
Actes 2:33
 (Jésus) élevés par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l’a répandu, comme vous le voyez et l’entendez.
COMMENT LE REÇOIT-ON EN NOUS?
La réception de l’Esprit-Saint est suite à notre foi qui écoute la prédication
Galates 3:2
 voici seulement ce que je veux apprendre de vous : Est-ce par les œuvres de la loi que vous avez reçu l’Esprit, ou par la prédication de la foi?
La manifestation de l’Esprit-Saint est suite à notre foi qui écoute la prédication
Galates 3:5
 celui qui vous accorde l’Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les œuvres de la loi, ou par la prédication de la foi?
La prière est le moyen pour être rempli du Saint-Esprit
Actes 4:31
 quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.
Pour maintenir cette communion avec le Saint-Esprit, apprenons à louer Dieu
Éphésiens 5:18-20
 ne vous enivrez pas de vin : c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit; 19 entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur; 20 rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ
La louange est un signe de notre foi.
Pour se maintenir rempli, cela exige un entraînement dans la prière et la louange.
Daniel Poulin