mardi 18 mars 2014

La Corée du Nord tire vers la mer 25 missiles à courte portée


DR.

La Corée du Nord a procédé dimanche à des tirs d’essai de 25 missiles à courte portée, a annoncé le ministère sud-coréen de la Défense, nouveau signe de mauvaise humeur de Pyongyang alors que des manoeuvres conjointes américano-sud-coréennes se poursuivent.

Les missiles ont été tirés de la côte orientale nord-coréenne vers la mer du Japon et ont traversé quelque 70 km, a ajouté le porte-parole du ministère.

Selon le ministère, 10 missiles ont d’abord été tirés à 18H20 (09H20 GMT), huit autres à 20H03, puis sept autres à 21H30".

"Notre armée maintient sa vigilance quant à d’éventuelles provocations de la Corée du Nord", a-t-il dit.

Depuis fin février, Pyongyang a procédé à plusieurs tirs de missiles, de courte portée.

Ces tirs ne devraient cependant pas provoquer une brusque montée des tensions sur la péninsule coréenne, les experts estimant que ces gestes visent surtout à souligner l’exaspération de Pyongyang envers les manoeuvres militaires des Etats-Unis et de la Corée du Sud.

Ces manoeuvres, annuelles, ont débuté le 25 février et se poursuivent jusqu’en avril.

Après des mois de fortes tensions à l’hiver 2012 et au printemps 2013, les relations entre Séoul et Pyongyang sont entrées dans une phase de calme relatif, qui s’est traduit le mois dernier par la réunion de familles séparées par la guerre de Corée (1950-1953), les premières depuis trois ans.

Séoul a toutefois qualifié les tirs de dimanche de "provocation irréfléchie" alors que Washington a fermement invité la Corée du Nord à stopper immédiatement ce type d’activité, estimant qu’elle risquait d’attiser les tensions dans la région.

Pyongyang a répliqué que ses tirs de missiles revêtaient un caractère "d’auto-défense justifié".

Les tirs interviennent cependant deux jours après que la Commission nord-coréenne de défense nationale a menacé de faire une nouvelle démonstration de sa force de dissuasion nucléaire.

De telles déclarations, selon les analystes, augurent de possibles préparatifs en vue d’un quatrième essai nucléaire nord-coréen, après ceux réalisés en 2006, 2009 et en février dernier.