vendredi 21 février 2014

USA: Californie, l’état d’urgence Sécheresse est déclaré, un incendie ravage près de 700 hectares de végétation et entraîne l’évacuation d’un millier de personnes


Neuf cents maisons évacuées près de Los Angeles, l’état d’urgence décrété par le gouverneur, rien ne va plus en Californie. La sécheresse qui frappe cet Etat est l’une des plus sévères depuis un siècle.

A quelques kilomètres de Los Angeles, un feu s’est déclaré jeudi, ravageant près de 700 hectares de végétation et entraînant l’évacuation d’un millier de personnes. Trois campeurs, qui ont été arrêtés, seraient à l’origine de cet incendie de forêt qui a mobilisé plusieurs centaines de pompiers.

La sécheresse fait rage dans cette zone actuellement, peut-être la plus sévère depuis un siècle, fait craindre d’autres départs de feu. Le gouverneur de Californie, Jerry Brown, a décrété l’état d’urgence.

900 maisons évacuées autour de Los Angeles

L’instauration de l’état d’urgence permet à la Californie de bénéficier de l’aide du gouvernement fédéral pour combattre cette sécheresse, qui a transformé des hectares de forêt en petit bois prêt à s’embraser. Jeudi déjà, un incendie a ravagé une zone forestière en lisière de Los Angeles, entraînant l’évacuation de près de 900 maisons.

Le gouverneur de Californie a appelé vendredi les habitants de l’État à diminuer leur consommation d’eau d’au moins 20%: « On ne peut pas faire en sorte qu’il pleuve, mais nous pouvons être bien mieux préparés pour faire face aux terribles conséquences que la sécheresse en Californie peut entraîner, dont une diminution drastique de l’eau disponible pour nos fermiers et nos communautés, et un risque accru d’incendies dans les zones rurales et urbaines ».

A San Francisco, le gouverneur a évoqué devant des journalistes la possibilité que cette sécheresse soit « la pire enregistrée depuis environ 100 ans que les données sont conservées ».

L’État souffre de son troisième hiver sec consécutif et le niveau de ses réservoirs d’eau est à un plus bas.

Source : © BFM TV via naturealerte