lundi 9 septembre 2013

Tour du monde des inondations cette semaine



Chine, États-Unis, Angleterre, Allemagne, Québec... de nombreux pays doivent face à des inondations ces derniers jours. Voici un aperçu non exhaustif de ces crues subites qui affectent les quatre coins de la planète.

Chine

Le nord de la Chine est aux prises avec des inondations monstres. Celles-ci perdurent depuis plus de trois semaines. Le niveau d’une rivière de la région a d’ailleurs atteint des sommets et inondé un village en entier cette semaine. Heureusement, le cours d’eau a commencé à se résorber samedi matin. À ce jour, ces intempéries ont affecté plusieurs milliers de résidents.

États-Unis

D’importantes précipitations survenues samedi après-midi en Utah ont provoqué des inondations. Il est tombé 19 millimètres de pluie en seulement 15 minutes. Une centaine de familles ont dû être évacuées et plusieurs maisons ont été inondées alors que les rues se transformaient en véritable torrent de boue. Aujourd’hui, l’heure est au bilan et au nettoyage.

Royaume-Uni

Le Royaume-Uni doit également faire face aux caprices de Dame Nature. Des pluies torrentielles se sont abattues sur le nord-est de l’Angleterre vendredi soir, provoquant des crues subites. Des routes se sont retrouvées submergées par les flots. La pluie s’est accumulée en si peu de temps que plusieurs automobilistes sont restés coincés à l’intérieur de leur véhicule.

Québec

Plus de 200 citoyens de Magog ont été évacués lors des intempéries qui ont touché la ville le 2 septembre. Près de 120 millimètres de pluie y sont tombés en moins de cinq heures, entraînant des crues subites, notamment dans le secteur d’Omerville. Il est effectivement tombé plus d’eau en termes de volume que lors de l’ouragan Katrina.

Allemagne

Les habitants de Papenburg, en Allemagne, ont été surpris vendredi par d’importantes précipitations provoquant des inondations dans les rues de la ville. Les pluies étaient accompagnées de forts vents et d’éclairs. En moins d’une heure, les pompiers de la ville ont reçu plus de mille appels téléphoniques de la part des résidents inquiets. D’importants effectifs ont été déployés pour faire face aux inondations et dégager les rues des nombreux arbres tombés sous l’intensité de la tempête.

Source: http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/tour-du-monde-des-inondations-de-la-semaine/12407/