mercredi 4 septembre 2013

Tornade, inondations, chaleur et grêle : l'été 2013 a été marqué par des évènements extrêmes

L'été 2013 a été contrasté et marqué par de nombreux événements extrêmes : tornade et inondations en juin, troisième mois de juillet le plus chaud depuis 1900, et chutes de grêle "remarquables", selon le bilan de Météo-France.


Tornades, inondations, chaleur et grêle : l'été 2013 a été marqué par des évènements extrêmes en Bourgogne

Cette année, l'été - qui au sens météorologique correspond aux mois de juin, juillet et août - avait bien mal démarré.

Un mois de juin frais et pluvieuxJuin a été frais et accompagné d’orages. On a enregistré des cumuls de précipitations souvent une fois et demi à deux fois supérieurs à la normale. En Bourgogne, le 19 juin, en pleine activité orageuse intense, une tornade a frappé le nord de la Côte d'Or. Avec des vents allant jusqu'à 270 km/h, elle est la plus forte recensée en France depuis celle de Hautmont le 3 août 2008.


Un des mois de juillet les plus chauds depuis un siècleJuillet se place au troisième rang des mois de juillet les plus chauds depuis 1900, après 2006 et 1983. La chaleur s'est installée sur le pays à partir de la seconde moitié du mois. En Bourgogne, le thermomètre est monté à 36°C le 26 juillet notamment."Bien que cette vague de chaleur soit d'intensité modérée, sa durée de 13 jours la situe parmi les événements les plus longs sur l'ensemble de l'historique disponibles depuis 1947", indique Météo-France.
Des orages très violents, "accompagnés de pluies intenses, de fortes rafales de vent et parfois de chutes de grêle remarquables" ont également rythmé ce mois, avec en moyenne sur la France, une pluviométrie excédentaire de près de 10%.

Août entre pics de chaleurs et orages violentsEn août, on a enregistré des températures supérieures à la normale de 0,2°C. Le 2 août, par exemple, la Bourgogne était en vigilance jaune "canicule" : les températures, voisines de 20 degrés au lever du jour, ont atteint entre 33 et 38 degrés l'après-midi. Les pluies, peu fréquentes sur la majeure partie du pays, ont entraîné une pluviométrie déficitaire d'environ 30%.
De violents orages se sont aussi abattus un peu partout sur la région. Le 6 août, les intempéries ont perturbé la circulation des trains dans la Nièvre. Le 24 août, il est tombé jusqu'à 20 litres d'eau au mètre carré en seulement 6 minutes à Mâcon, en Saône-et-Loire.