mardi 3 septembre 2013

Attaquer la Syrie signerait la fin d'Israël, dit un officier iranien


Le commandant des Gardiens (iraniens) de la révolution, Mohammad Ali Jafari, a estimé qu'une intervention militaire américaine contre la Syrie entraînerait "la destruction à brève échéance" d'Israël, a rapporté une agence de presse iranienne, Tasnim.

Après avoir appuyé les soulèvements arabes du printemps arabes en y voyant l'illustration d'un "réveil de l'islam", Téhéran a soutenu son allié syrien, aux prises depuis mars 2011 à une insurrection qui a pris au fil du temps des allures de guerre civile.

L'Iran impute aux insurgés en lutte contre le régime de Bachar al Assad l'attaque chimique présumée du 21 août à la périphérie de Damas. Le pouvoir syrien, l'Iran et l'organisation chiite libanaise du Hezbollah composent ce que les autorités iraniennes appellent un "axe de résistance" à l'influence occidentale et israélienne dans la région.

"Les sionistes (les Israéliens) doivent savoir qu'une attaque militaire américaine contre la Syrie(...) signifierait la destruction imminente d'Israël", a dit Mohammad Ali Jafari dans une interview à l'agence Tasnim.

Celle-ci, publiée mercredi soir, a été largement reprise par les médias iraniens jeudi. Tasnim, qui a été créée en 2012, affirme sur son site internet se consacrer à "la défense de la Révolution islamique face à la propagande néfaste des médias". Cette agence a été lancée entre autres pour couvrir le "réveil de l'islam" - à savoir les révolutions du printemps arabe.

En cas d'intervention américaine, "La Syrie se transformera en un champ de bataille plus dangereux et plus meurtrier que ne le fut la guerre du Vietnam. En fait, la Syrie deviendra le deuxième Vietnam des Etats-Unis", a ajouté le commandant des Gardiens, cité par Tasnim.