mardi 16 octobre 2012

Le suicide d’une ado bouleverse le Canada

Amanda Todd, 15 ans, était victime de harcèlement sur le Web. Mercredi dernier, elle s’est donnée la mort, chez elle, près de Vancouver (Canada), suscitant une vive émotion à travers tout le pays. La jeune fille avait diffusé en septembre dernier une vidéo sur YouTube pour exprimer son mal-être. Sans parler, elle faisait défiler des petits papiers sur lesquels on pouvait notamment lire : « Chaque jour, je me demande pourquoi je suis encore vivante ». Jeudi soir, des veillées aux chandelles auront lieu partout au Canada.

Selon « Le Parisien », c’est en 2009 que tout commence. Amanda n’a alors que 12 ans et rencontre un homme sur le Net. Il lui demande de lui montrer ses seins via une webcam. Elle accepte. Il la prend en photo. Après avoir tenté de la faire chanter, il diffuse finalement les photos sur la Toile. Elle perd alors ses amis qui ne veulent pas d’une fille avec une « mauvaise réputation ».

 
Plusieurs tentatives de suicide

Elle change plusieurs fois d’établissement scolaire, mais son harceleur s’acharne et finit toujours par la retrouver. A chaque fois, il poste les photos auprès des nouveaux amis et parfois même auprès des professeurs de l’adolescente, précise le quotidien. Amanda finit tout de même par rencontrer un garçon qui lui plaît beaucoup. Ce dernier est déjà en couple. La petite amie de l’adolescent, au courant de l’histoire, s’en prend alors à Amanda avec l’aide de ses copines. Amanda est hospitalisée. La jeune fille ne sort plus de chez elle et tente plusieurs fois de se suicider en buvant de l’eau de Javel et en faisant une overdose de drogues.

En septembre, elle poste une vidéo dans laquelle elle dit « se battre pour rester dans ce monde ». Elle confie également n’avoir « personne et besoin de quelqu’un ». Mercredi dernier, après des mois de souffrance, Amanda se suicide.

Son acte servira peut-être à quelque chose : sa mère vient de lancer une collecte de fonds pour aider les ados en difficulté et les autorités ont annoncé une loi pour mieux protéger les adolescents contre le harcèlement.



Source: http://www.elle.fr/Societe/News/Le-suicide-d-une-ado-bouleverse-le-Canada-2226922

Voir aussi: Message d'espoir pour la jeunesse malgré la folie et la méchanceté de ce monde...