samedi 8 septembre 2012

Résumé des informations de la journée...

SAMEDI APRES-MIDI

Nettoyage du Sinaï : 31 tunnels détruits par l'Egypte 
L'armée égyptienne a donné une conférence de presse pour présenter les progrès de ces derniers jours de l'opération antiterroriste menée au Sinaï. Ainsi, 31 tunnels ont été détruits à la frontière égypto-gazaouie, alors qu'il y en a 225 sur place, aux dires du porte-parole officiel. 

Reconnaissance de la Palestine : nouvelle demande de candidature le 27 septembre 
Le président palestinien Mahmoud Abbas a annoncé samedi lors d'une allocution télévisée qu'il lancerait les démarches pour l'accession de la Palestine au statut d'Etat non membre de l'ONU le 27 septembre, lors de son discours devant l'Assemblée générale. Evoquant également le vandalisme anti-chrétien à l'abbaye de Latrun la semaine dernière, il a estimé que ''les colonies, la destruction d'habitations, le déracinement d'arbres, et les attaques de mosquées et d'églises ne sont pas le fruit du hasard. Ces gens ne viennent pas seuls''. 

Grogne sociale : Salam Fayyad pris à partie par des manifestants 
Le Premier ministre palestinien Salam Fayyad a été vivement pris à partie à l'issue d'une interview dans une station de radio locale à Ramallah par quelques dizaines de jeunes manifestants qui ont brièvement encerclé son cortège en scandant "Fayyad, dégage!", selon des témoins. Des manifestations se déroulent depuis plusieurs jours dans les villes palestiniennes de Judée-Samarie contre l'augmentation récente des prix de l'essence et des produits alimentaires. Malgré la contestation, le Premier ministre palestinien, très apprécié de la communauté internationale et reconduit en mai par M. Abbas à la tête d'un gouvernement remanié, a affirmé cette semaine qu'il resterait à son poste.

SAMEDI MATIN 

Séisme en Chine : 80 morts, 100.000 déplacés
Le bilan d'au moins 80 morts ne cesse de s'alourdir après un tremblement de terre qui a frappé vendredi le sud-ouest de la Chine, à la frontière des provinces du Yunnan et du Guizhou. Un bilan qui aurait pu être bien moindre si les édifices avaient bénéficié d'une meilleure qualité de construction dans cette zone rurale et montagneuse. Plus de 100.000 personnes ont dû évacuer leurs domiciles. 

Le Washington Post appelle Obama à se déclarer publiquement prêt à attaquer l'Iran 
Le Washington Post a recommandé en une au président américain Barack Obama d'attester de sa détermination à attaquer l'Iran par une déclaration publique. ''S'il le fait, il améliorera ses relations avec le Premier ministre (israélien) Netanyahou et dissuadera Israël d'entreprendre une action unilatérale. Il pourrait même arriver à convaincre l'Iran qu'il est temps de céder''. 

Un cadre du Hamas rencontre le Hezbollah au Liban, et poursuit vers l'Iran 
Le cadre du Hamas à Gaza, Mahmoud A-Zahar, a effectué il y a quelques jours une visite secrète au Liban-Sud pour une rencontre avec des leaders du Hezbollah, affirme le journal palestinien Al-Qods. Il a visité un site touristique où est exposé le butin militaire israélien du Hezbollah datant de la guerre de 2006, et a effectué une tournée dans les fortins militaires et tunnels de la région. Après sa visite au pays du Cèdre, M. Zahar a poursuivi sa route vers l'Iran, où il doit rencontrer le président Mahmoud Ahmadinejad et le Guide suprême Ali Khamenei. 

Israël : un obus de mortier tiré sur la région d'Eshkol 
Un obus de mortier lancé par des terroristes depuis la bande de Gaza a explosé dans un terrain vague du conseil régional d'Eshkol sans faire ni blessés ni dégâts. 


VENDREDI SOIR 

Paris et Berlin pour plus de sanctions contre l'Iran 
Les ministres allemand et français des Affaires étrangères ont déclaré vendredi à Chypre qu'ils étaient partisans de nouvelles sanctions contre l'Iran, si les discussions sur le programme nucléaire de Téhéran ne font pas de progrès importants. La dernière série de discussions sur le nucléaire iranien à Moscou, en juin, s'est terminée sans résultats notables. 

Le Hamas craint qu'Israël n'élimine Mahmoud Abbas 
Le numéro 2 du Bureau politique du Hamas, Moussa Abou Marzouk, a dit craindre pour la vie du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, dans une interview depuis le Caire à l'agence de presse palestinienne Maan. ''Je redoute que l'on ne porte atteinte à Abou Mazen (alias Abbas) comme ce qui est arrivé à Arafat car Israël affirme que sa présence n'est plus utile'', a-t-il déclaré, accusant ainsi implicitement Israël d'avoir éliminé Arafat. 

Qualification au Mondial de 2014 : Israël à égalité face à l'Azerbaïdjan 
Pour son premier match de qualification au Mondial de 2014 de football, l'équipe d'Israël a terminé égalité 1-1 à Bakou contre l'Azerbaïdjan, revenu dans les dernières minutes, dans le Groupe F. La Russie sera mardi en visite en Israël alors que l'Azerbaïdjan se rend à Braga pour affronter le Portugal qui s'est péniblement imposé 2-1 face au Luxembourg. La Russie a battu l'Irlande du Nord 2 à 0. 

Le Canada coupe les relations avec l'Iran et la Syrie 
Le Canada a annoncé avoir inscrit vendredi non seulement l'Iran, mais aussi la Syrie sur la liste des entités "qui soutiennent le terrorisme". "Le Canada est déterminé à lutter contre le terrorisme international et à obliger les responsables d'actes terroristes et ceux qui les soutiennent à répondre de leurs actes", a dit le chef de la diplomatie canadienne John Baird, selon un communiqué. Plus tôt dans la journée, le Canada a annoncé la fermeture immédiate de son ambassade en Iran et l'expulsion de tous les diplomates iraniens encore en poste au Canada.

Source: http://www.guysen.com/news_-font-color-blue-Resume-des-informations-de-la-journee-font-_361080.html