mercredi 11 juillet 2012

Nigeria : En un instant, tout bascule

A 18 ans, on n’imagine pas sa vie s’arrêter. Un jeune homme avait le choix de mentir et vivre ou dire la vérité et mourir. Il a choisi d’être vrai et en a payé le prix

radio-pagePersonne ne s’y attendait. Un groupe d’islamiste de la secte Boko Haram a pris d’assaut une ville commerciale nommé Banki. Elle se situe dans l’Etat de Borno au Nigeria. les membres de Boko Haram, ont, en soirée, encerclé la ville. Ils ont tué 19 personnes dont des civils.

L’endroit où s’est déroulé le drame se situait juste à côté d’Amchidé, une ville du Cameroun. C’est dans ce contexte qu’un jeune chrétien évangélique âgé de 18 ans a été assassiné. Il s’appelait Major Wansoso. Il était impliqué dans de nombreuses activités menées par l’Eglise. Il parlait de sa foi aux jeunes de son collège. Lors de son temps libre, Major Wansoso travaillait comme apprenti mécanicien dans la ville de Banki afin de financer la poursuite de ses études.

On ne sait pas quel métier le jeune homme souhaitait exercer, non plus s’il espérait construire un foyer. Mais une chose est certaine, tous ses projets se sont écroulés lorsque des islamistes l’ont capturé et lui ont demandé de réciter le Coran. En un instant, sa vie et ses désirs s’effondraient.

A-t-il eu peur ? A-t-il eu le temps de penser à ses proches ? A ce qu’ils risquaient de perdre s’ils souhaitaient rester fidèle à Dieu ? Nul ne sait mais Wansoso a fait le choix de déclarer publiquement face à ses agresseurs armés qu’il n’était pas musulman et qu’il ne souhaitait pas faire ce qu’on lui demandait. Cette déclaration lui a valu une mort immédiate.

Dans cette période de deuil, la famille de Wansoso peut trouver sa consolation dans la promesse de Dieu. Dans la Bible Dieu assure la résurrection de ceux qui ont placé leur confiance en Jésus-Christ. Il leur assure une éternité de paix qui viendra en un instant.